lundi 21 mars 2016

Sarah mène son identité multiple !


Dimanche, après avoir pâtissé une bonne partie de la journée avec ma mère, on se reposait en regardant Paul Amar dans le fauteuil de On N’est Pas Couché quand soudain Yann Moix a posé la question suivante au journaliste : « Vous sentez-vous Français d’abord et Juif ensuite ou Juif d’abord et Français ensuite ? »

Outre la réponse brillante de Paul Amar que vous pouvez voir ou revoir ici, https://www.youtube.com/watch?v=mK9tlIkze-o&feature=youtu.be, j’ai trouvé la question bizarrement formulée et je me suis imaginée ce que j’aurais pu répondre.


Si j’avais été dans le fauteuil (bon OK ça n’arrivera jamais), j’aurais voulu dire :


« Je suis 100% française et 100% juive, dans un sens ou dans l’autre, comme je suis 100% bordelaise, 100% femme, 100% scoute (eh oui !), 100% d’origine arabe (ouais même si ma famille vient d’Algérie, qui était française à l’époque, vue ma tête, je doute que mes ancêtres viennent du nord de la Suède), 100% fière d’être TOUT ce que je suis ! » (…. et j’en passe, et des meilleures).

Monsieur Yann Moix, l’identité ne se quantifie pas en terme de statistique (30% juif et 70% français ou le contraire), et on n’est pas plus juif que français ou plus français que juif, on est les 2 à la fois.

Pour ma part, comme c’est le cas de Paul Amar, si on me désigne du doigt comme juive en France, je vais certainement me sentir plus juive que française à ce moment-là (Cf Sartre que j’ai cité de nombreuses fois ici). Quand je suis à Jérusalem, quand un israélien me répond en français quand j’essaye de lui parler en hébreu, à ce moment-là, je vais me sentir plus française que jamais (et pas plus française que juive, plus française que jamais)

Dans l’extrait de ONPC, Léa Salamé insiste auprès de M. Amar pour avoir une réponse à la question de Yann Moix.

Comme si un juif devait faire la preuve qu’il est français même si c’est le cas depuis des générations. Comme si un juif ne pourrait pas être pleinement les 2 et que seuls les juifs « laïcs » auraient une légitimité en France. Si Paul Amar faisait shabbat, qu’est-ce que ça changerait ?

Excusez-moi mais cette pente est très glissante, un jour on demandera à Alain Juppé s’il se sent d’abord catholique ou d’abord français, à Taubira si elle se sent d’abord noire ou d’abord française (je la pousse exprès) ou à Malek Bouti s’il se sent d’abord musulman ou d’abord français (alors que comme vous qui êtes en train de me lire, j’ignore même si Malek Bouti est musulman) .

Et s’il l’était, qu’est-ce que ça changerait ? En ferait ce un moins bon français ?

L’identité de chacun est multiple et ne doit en rien remettre en cause sa nationalité française ou encore le fait qu’il aime la France et qu’il est républicain. Ça, ce sont les idées de la famille Le Pen, qui s’insinuent petit à petit dans notre société, et que nous devons TOUS combattre.

Je suggère à Yann Moix que la prochaine fois, il demande à Léa Salamé si elle se sent d’abord Libanaise ou d’abord Française, ils verront que leurs questions n’ont PARFOIS aucun sens et qu’elles mettent de l’huile sur le feu, dans NOTRE France qui n’en a pas besoin. 

Ou mieux, il pourrait lui demander si elle se sent d’abord journaliste ou d’abord femme ? (qu’on rigole un peu)

1 commentaire: