lundi 9 février 2015

Sarah mène des fous rires intemporels ! Merci Camille Chamoux !



Jeudi 5 février, il est 22h30, je sors avec mes copines du spectacle de Camille Chamoux au théâtre de la porte Saint-Martin. J’ai ri pendant plus d’une heure et demi, et voilà ma première pensée : « finalement, ce qui compte ce n’est pas à quelle période on fait sa vie mais ce qu'on fait de sa vie… »

Et pourtant, après une heure et demi à entendre Camille nous parler de son enfance, de son adolescence et de tous les symboles qui les ont jalonnés, je me dis que l'époque compte aussi. Après tout, les références sont générationnelles, l’état d’esprit peut-être générationnel, l'humour même est générationnel (Moi ma mère Hanouna, il l’a fait moyennement rire, et pourtant il n’emploie pas forcément des références d’aujourd’hui. « Ah c’est parce qu’il est lourd ? » ouais peut-être… bon passons) . 

 Enfin je pense quand même que c’est plus facile de se comprendre quand on a ce référentiel commun qui est celui de sa génération. Et finalement, j’en viendrais presque à penser que c’est ça qui fait qu’on va mieux s’entendre avec les mecs de son âge, et peut-être pas l’expérience de vie ou le fait qu’on les préfère avec les cheveux noirs et sans calvitie.

Bref, revenons au spectacle… Ce qui est fou, c’est que Camille, en s’appuyant sur son texte magnifiquement écrit et très subtil, elle a beau être « Née sous Giscard », elle a su trouver un angle qui touche toutes les générations. Car finalement, peu importe qu’on ait vécu notre enfance dans les années 40, 60 ou 80, il semblerait qu’une enfance ait des codes intemporels. Et c’est pareil pour l’adolescence ou les premiers pas dans l’âge adulte. Finalement nos histoires, nos galères, nos aventures….nos parents ont vécus plus ou moins les mêmes. Enfin eux, leurs potes s’appelaient François et Véronique, nous c’est plutôt Fabien et Stéphanie, et pour nos enfants ça sera Hugo et Emma. Mais bon, somme toute, tout ça est d’une banalité affligeante, ou plutôt d’un universalisme épatant (essayons de voir les choses du bon coté quand même).

Moi perso, je vous conseille, même si tout ça est très banal, d’aller voir demain soir la dernière à Paris de Camille Chamoux à la porte Saint Martin, car s’il y a bien une fille peu banale qui traite ça d’une façon tout sauf banal et évidemment très très drôle, c’est bien elle !

A quelques années près, moi je suis née sous Mitterrand mais j’y ai retrouvé toutes les références de mon enfance, et même quand on ne comprend pas toute les références, le reste est universel. La preuve, Laura, presque 21 ans, née sous Mitterrand, mais presque sous Chirac, est fan aussi et vous en dit quelques mots.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

"Née sous Giscard". Vous vous dites surement quel drôle de nom pour un spectacle n’est-ce pas ? Mais aussi et surtout de quoi ça parle, non ?

Tout simplement, Camille Chamoux est née sous Giscard. Elle est trentenaire et fait partie de cette fameuse génération X qui a pour seul bagage des bases qu’elle considère de molles. Dans sa pièce, elle nous transporte, tout du long, sur les différents instants qui ont marqué sa vie : ses rencontres, son parcours, son évolution. 

Son seul-en-scène est très bien écrit et articulé. De plus, il est drôle, fin et générationnel. Elle y mélange anecdotes, humour et constatations personnelles sur la vie. 

J’ai eu la chance de pouvoir aller maintes fois voir le spectacle de la talentueuse Camille Chamoux. Ce que j’apprécie par-dessus tout c’est le lien particulier qu’elle crée avec son public en préambule au spectacle en interagissant avec les spectateurs. Camille Chamoux est une jeune comédienne pleine d’énergie qui n’hésite pas à donner de sa personne sur scène. Son but premier n’étant pas de faire rire son public à tout prix mais de partager avec lui sa vision sur sa génération.

Je n’ai plus qu’une seule chose à vous dire courrez acheter vos places pour voir son spectacle ! Que vous soyez né sous René Coty, Charles De Gaulle, Georges Pompidou, Jacques Chirac, François Mitterrand, ou encore Valéry Giscard d’Estaing… Camille vous donne rendez-vous sur les routes de France pour les quelques dernières dates de sa tournée : le 10 février au théâtre st Martin, le 12 février au Grand Quevilly (76), le 28 février à Erquy (22), le 8 mars à Asnières sur seine (92), le 14 mars à Toulouse (31) et pour finir le 20 mars à Plougonvelin (29) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire