mercredi 3 mai 2017

Sarah mène plus de liberté !

Lorsqu’on célébrait la fête de Pessah il y a quelques jours, je me disais qu’on avait de la chance, chaque année, de consacrer un (long) moment, pour estimer à sa juste valeur la liberté.

En effet, pour les novices, Pessah est la fête qui commémore la sortie d’Egypte, et par la même occasion la fin de l’esclavage pour le peuple juif. (Enfin ne me dites pas que vous n’avez jamais vu les 10 commandements ou le Prince d’Egypte, je ne vous croirais pas)


Je pense qu’il n’est pas anodin de célébrer chaque année cette liberté. De la chérir et de l’estimer tant, qu’on sait qu’elle n’est jamais acquise et qu’on remercie le Ciel pour cela.

Alors que nous vivons de longs jours d’entre deux tours, dont l’issue pourrait être cauchemardesque, je pense qu’on s’en rend bien compte, que cette liberté ne nous a pas été donnée pour toujours. Qu’elle pourrait nous être retirée, ou, ce qui ne serait pas moins douloureux, amputée.

Et pourtant, face au danger de l’extrême droite et tout ce qu’il représente, beaucoup restent silencieux, ne protestent pas… comme anesthésiés par des « on le savait », « que peut-on y faire », « c’était irréversible »… c’est donc tout ce qu’on va faire ? Qui se met en colère ? Qui s'émeut de cette situation ? Mais où sont les défenseurs de la liberté républicaine ? Où sont les ennemis de l’extrémisme et du fascisme? je les trouve, à regret, un peu trop absents...

Qui se rend vraiment compte que notre liberté, il faut la protéger, la garder, avec vigilance ?

Il est si facile, sans même s’en rendre compte, de s’asservir à une façon de penser, à une façon de voir les choses. Il n’est finalement pas aisé de savoir comment être libre, et quand on l’est, de savoir en profiter et en jouir, de cette liberté.

Bien que le mot soit partout, à commencer par notre devise nationale, son sens est souvent galvaudé, et ce concept, s’il est réel dans le texte, n’est pas toujours appliqué.

Vous en connaissez beaucoup vous des gens totalement libres ? Qui sont à la place qu’ils veulent ? Qui font réellement ce qu’ils veulent ?

Ou connaissez-vous au moins des gens qui ont conscience de ce but et qui y aspirent ?

Je ne sais pas si j’en connais beaucoup, mais ce que je sais, c’est que j’aspire à vivre encore de longues années dans un pays libre, et que pour ça, j’ai la liberté de conscience et de vote, et que je compte bien l’exercer dimanche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire