mardi 16 avril 2013

Sarah mène sa déclaration d’amour !


Cher Etat d’Israël,

Aujourd’hui tu fêtes tes 65 ans. C’est vrai que tu ne les fais pas mais si tu avais été un salarié en France, tu aurais été à la retraite à l‘heure qu’il est. Mais dans le monde des pays, tu es parmi les plus jeunes, et mêmes les plus petits.

Certes tu es très petit, à peine plus gros qu’un point sur la carte du monde, mais dans nos cœurs tu prends une grande place. C’est cliché me diras tu ? Mais c’est tellement vrai !

Petit pays où l’on ressent de grandes choses, mais comment te raconter tout ceci. Comment te raconter, le jour anniversaire de ton indépendance, que tu pourrais bien être le pays qui m’a rendu la mienne.

De dimanche soir à lundi soir, dans tes rues, tout le monde était triste car nous nous rappelions des soldats tombés pour ta survie. Nous nous rappelions de Dan, Moshé, Ariel, Shlomit… tous ces enfants partis trop tôt pour que toi tu puisses grandir et atteindre l’âge de 65 ans.

Ce pays réuni dans la douleur et dans le sang est le même que celui qui est réuni aujourd’hui dans la joie et dans les rires. Hier soir tes « enfants » ont séché leurs larmes et ont dansé dans tes rues pleines de drapeaux, de bleu et de blanc.

Finalement, tu es comme moi Israël, il t’arrive de rire pour ne pas pleurer, et tu as au fond de toi aussi bien le plus heureux que le plus malheureux. Mais n’est-on pas tous comme ça ? N’est-on pas tous capables de surmonter le meilleur comme le pire quand il s’agit de survivre et de grandir…

Tu as sur ta terre des gens qui viennent du monde entier, qui parlent toutes les langues et qui pourtant paraissent toujours comme un peuple uni et solide.Tu as sur ta terre des jeunes gens qui prennent soin des personnes âgées et qui ne veulent jamais oublier l’histoire de leurs parents et de leurs grands parents. Tu as sur ta terre des gens qui ont fui des gens qui voulaient les tuer, qui ont été chassés, et qui ont trouvé refuge en ton sein. Sur tes plages, dans ton désert, dans tes champs, sur tes collines.

Chacun a trouvé sa place et a voulu grandir à tes cotés. Chacun a voulu donné tout ce qu’il avait et tout ce qu’il pouvait pour toi. Et surtout, chacun t’a aimé et t’aime de tout son cœur et de toute son âme.

Tous ceux qui ont foulé ta terre, qu’ils soient restés ou pas, ont été émerveillé par ta force, éboulis par ta lumière et surpris par ton caractère et par ta grandeur. Tu es passé et avenir, héritage et modernité.

Certains s’y sont brûlés les ailes, d’autres y ont fait leur foyer, mais personnes n’y ait resté indiffèrent et personnes n’est reparti sans être plus riche de tes enseignements.

Aujourd’hui, on fête ton anniversaire dans la liesse et dans la joie. On souffle tes bougies comme pour attiser les braises de ce foyer qui est le nôtre, pour que le feu brûle plus fort encore.

Moi, je ne suis pas encore officiellement une de tes enfants (même si nous le sommes tous un peu même aux quatre coins du monde), et pourtant je me suis approprié le « nous » comme s’il était naturel et évident. Tu m’as accueillie à bras ouvert et de ça je te remercie. Chaque jour tu m’éclaires de ton soleil et me fait vibrer par ta ferveur et ta jeunesse.

Aujourd’hui, je ne peux pas encore te promettre que je te serais fidèle mais je peux te promettre que quoi qu’il arrive je te défendrai auprès de ceux qui n’ont pas compris que tu étais essentiel et que tu perdurerais quoi qu’il arrive, quoi qu’ils disent ou qu’ils fassent. J’ai compris, depuis que je suis ici, que toi et moi nous sommes liés à jamais et que nous écrivons en ce moment les pages de notre histoire commune. Comme un ami cher à mon cœur, je sais que si jamais je te quitte, je te retrouverai avec plaisir, comme si on s’était quitté la veille. Mais pour l’instant, nous sommes là ensemble et nous allons donc profiter de ces moments et en tirer le meilleur.

Pour ton 65ème anniversaire, je vais souhaiter que le monde te laisse vieillir en paix et que plus personne n’ait plus jamais peur sur ta terre. Je vais souhaiter que nous fêtions encore dans très longtemps ton anniversaire pour des années belles et infinies. Promets-moi de prendre soin de tous ceux qui sont là, comme nous, nous te promettons de prendre soin de toi.

Bon anniversaire et longue, très longue vie à toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire