mardi 27 août 2013

Sarah longe son expérience israélienne !

Je ne sais pas comment faire cette fois ci pour m’excuser tellement ça fait longtemps que je vous ai laissés sans nouvelles de moi…. Pour ma défense, ma vie n’a plus vraiment été ma vie pendant ce dernier mois où je n’ai pas écrit !

Attention, bien sûr, je ne me suis ni transformée en Alien, ni été enlevée par E.T. ! C’est juste que, pour mon plus grand plaisir, j’ai eu la visite de ma famille et de mes amis, comme à peu près 90% des juifs français qui vivent ici en Israël, et particulièrement à Tel Aviv.

Tout ceci est parfaitement tombé puisque j’étais en transition entre 2 boulots, donc, c’est un peu comme faire les vacances à la maison, le coût du billet d’avion en moins !

Et le dépaysement aussi parce que bien sûr, je connais déjà ma ville (oui oui ma ville, je me l’approprie un peu après 8 mois…ben quoi vous dites pas mon mec vous après 8 mois ?)
Je vous avais donc laissés entre « retour à paris » et « réflexions sur la question juive » (Sartre, si tu nous écoutes, ça fait la 2ème dédicace mec )

Mais en un mois il s’en est passé des choses, déjà j’ai commencé un nouveau boulot où je m’épanouie baucoup plus, et puis j’ai aussi rencontré des gens qui m’ont montré un modèle de famille que j’aimerais avoir ici (et oui, les quarantenaires sont mes amis, car si 30 is the new 20 ben 40 is the new 30, et forcement le nouveau modèle de ma génération).
J’ai rencontré des familles qui ne reniaient pas du tout leurs racines françaises, qui vivaient un judaïsme modéré et tolérant et qui arrivaient parfaitement à concilier vie professionnelle et personnelle. Et ça, c’était la première fois pour moi en Israël !

Jusqu’à présent j’avais surtout fréquenté des gens de mon âge ou plus jeunes, tous célibataires et avec qui on a plus fait la fête que débattu d’un schéma de vie et d’éducation (quoique parfois, il y en a eu des débats). Jusqu’à présent aussi, je n’étais pas là depuis assez de temps pour décider de rester ou de partir après cette parenthèse israélienne. Y’a un mois, quand j’ai perdu mon ancien boulot, je voulais rentrer à Paris, j’avais le mal du pays (enfin surtout de la famille et des amis, mais aussi de Paris et de la France). Et j’avais envie de retrouver un boulot que j’aime, qui m’épanouit et où je gagne confortablement ma vie.
Et ce mois vient de tout changer…

Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’en retrouvant toutes mes copines, mais aussi la moitié de la communauté juive parisienne ici à Tel Aviv, je me suis dit que je n’avais pas envie de retrouver toute cette ambiance dont je parlais ici ou ici (bien sûr vous l'aurez compris, surtout vis à vis des mecs). 
Mais en même temps en retrouvant mes copines, je me suis dit qu’elles me manquaient beaucoup (et qu’en plus il y en avait que je ne verrai jamais aussi souvent…. mes copines non feujs par ex).

Mais finalement j’ai réalisé que je n’avais jamais été aussi libre qu’ici : libre de se balader dans les rues à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sans craindre de se faire emmerder, libre de s’habiller comme on veut sans être jugée à chaque coin de rue, libre de sa pratique du judaïsme au sein d’une pluralité et d’une diversité… libre quoi !!! "La tête ouverte" comme ils disent ici !

Donc je prolonge l’expérience d’au moins quelques mois et je suis de nouveau à la croisée des chemins, où tout est de nouveau possible. Droite ou gauche, est ou ouest, 50-50… la suite dans les prochains épisodes !!!


1 commentaire:

  1. kol akavod!!! bonne chance pour toutes les decisions.
    Ici, notre pays, et la pour nous recevoir, mm si c pas facile tous les jours.
    shana tova miss!

    RépondreSupprimer