mardi 10 décembre 2013

Sarah mène du bon son !

En ce moment, j'écoute beaucoup Imany et donc j'ai eu envie de vous faire partager une chronique que j'ai écrite en 2011 pour le blog d'une amie. Et ne dites pas que je fais les fonds de tiroir, c'est pour votre bien, parce qu'Imany c'est juste génial. Je vous laisse découvrir.




Parfois les meilleures choses arrivent quand on s’y attend le moins, et c’est souvent le cas pur la musique …. Les meilleures découvertes, nous les faisons par hasard !

J’étais donc au concert de Ben l’Oncle Soul quand cette jeune fille s’est présentée comme la première partie. On est un peu loin mais j’imagine bien sa longue silhouette longiligne.
Et puis soudain une voix…………….d’un autre monde !

Comment une fille si frêle peut avoir une voix si puissante et si grave ? Comment une francophone peut avoir cet accent anglais juste parfait ? Mais surtout une voix si belle, si « soul » !!!

Et quand je dis « soul », je le mets entre guillemets, car je reviens au premier sens du mot, à  l’âme de la musique, une voix qui semble à la fois pleurer et donner tant d’espoir... Comme celui des racines dont cette musique est issue (gospel et rythme and blues).

Je fais quelques recherche et on me dit qu’on classe Imany (c’est le nom de l’artiste) dans la catégorie pop-soul (comme Amy Winehouse et Duffy) ou folk-soul (parce qu’elle est accompagnée simplement d’un guitariste…). On pourrait même parler de néo soul. Moi je dis plutôt : pourquoi vouloir toujours classer les gens, leur mettre une étiquette ? J’ai plutôt l’impression que cette fille a une voix et une musique intemporelle qui peut toucher tout le monde.

Chaque chanson exprime une tristesse particulière, un état de doute, un appel au secours, avec des mots simples. Mais il n’y a pas que ça, ce n’est pas une énième fille qui nous parle d’amour, d’espoir et de cœur brisé…

Comment vous dire : ça groove !!!
On a envie de se balancer, de fredonner, de chanter, de hurler ! On a envie de partager, d’écouter, de jouer ! On a envie de claquer des doigts, de taper du pied, de battre la mesure ! Les notes ne vous quittent plus….

J’ai eu des coups de cœur : pour la reprise d’ « I’ll be there » (qui malheureusement n’est pas sur l’album) et pour la chanson Slow Down qui nous invite à « take it easy ».



J’ai alors chercher à en savoir plus sur la jeune fille, elle vient des Comores, elle est francophone mais a passé 6 ans à New York pour exercer le mannequinat , oui messieurs, elle est jolie en plus de ça. La nature est bien faite parfois (ou mal diront les jaloux).
 
La soul, elle la chante mais au  fil des interviews que l’on trouve sur la toile, on découvre que c’est une fille joyeuse ! Elle dit mettre tous ses chagrins et ses doutes dans sa musique et ses textes et être une fille légère et simple le reste du temps… et on a envie de la croire, car Imany semble sincère et surtout sans artifice. Et ça, ça nous fait du bien, pour ma part, c’est pile ce dont j’avais besoin en ce moment, de simplicité artistique ! pour tout vous dire, elle nous a  conseillé au concert, à nous les filles, de ne pas essayer de changer nos hommes mais d’en chercher d’autres…. Et elle nous a même invité (tous, les garçons et les filles), presque personnellement, à ses prochaines dates de concert ou à aller discuter avec elle sur sa page Facebook….et on a eu envie de le faire, on y est allé sur sa page, et on a booké nos places pour son prochain concert.

Et on vous conseille vivement de faire de même ! Imany est le genre de fille dont on a envie d’écouter la musique et dont on a envie d’être la copine…. Juste comme ça, simplement ! Et tant de simplicité…. Je peux vous le dire, même si vous ne le savez pas, c’est juste ce dont vous avez besoin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire