jeudi 24 juillet 2014

Sarah mène une envie de STOOOOOOOOOP et de PAIX !!!


Quand on rentre, comme moi, de 14 mois à Tel Aviv , on est forcément estampillée pro israélienne, et je vous le confirme , je le suis ... Mais ça ne m'empêche pas d'être également pro palestinienne , dans le sens où mes propos et mes pensées accompagnent la volonté de 2 états coexistant en sécurité et en paix.

Mais à lire  les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter , où chacun s'improvise apprenti journaliste ou même parfois apprenti historien, on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas de tous.

Pour ma part, jusqu'à maintenant je n'arrive pas à savoir si véhiculer des idées sur le conflit, via les réseaux sociaux, a une réelle incidence ou si cela peut également nuire. Le trop serait-il l'ennemi du bien ? En souhaitant les informer, ne lasserons-nous pas nos lecteurs ? Et quand bien même, ils y seraient attentifs, cela suffirait-il à les rallier à notre cause ?

De mon côté, aujourd’hui, j’ai envie de vous rallier à une cause, celle de l’apaisement, de la paix et de la fraternité. Celle d’une France où on n’importerait pas un conflit complexe qui se déroule à 4000 km de chez nous. Pour cela, je vous ai préparé un petit pastiche de coups de gueule et d’appels à la paix de mes amis Facebook ! Ces statuts sans doute, parfois, un peu maladroits, mais ils sont surtout très justes et ont le mérite de venir du fond du cœur ...

Sandrine, 28 ans, qui vit en Israël
« Marre des sirènes, marre de voir des status ou les gens appellent à la destruction totale de Gaza ou - il faut quand même le rappeler - vivent des gens qui n'ont rien demande, qui voudraient aussi la paix et MÊME si il n'y en a qu'une poignée, cette poignée EXISTE. Marre de voir que tout l'argent des pays du monde va toujours au profit de guerre alors qu'on pourrait éradiquer des choses essentielles comme la faim dans le monde avec. Marre de ces gens à la vue sélective qui regardent encore la télé en noir et blanc et qui ne comprennent pas à quel point les nuances sont bien présentes ! Marre de voir que certains sautent toujours sur la première occasion pour "casser du juif ou de l'arabe". Je vis en Israël et je suis la première à dire qu'il y a des choses qui ne vont pas et qu'il faut prendre de véritables mesures pour se protéger et contre tout ça, mais je dis à tous ceux qui disent non au cessez-le-feu et OUI à la guerre que c'est pas eux qui pleureront à la place de ces mamans, ces épouses ou enfants pour les pertes humaines que cette guerre causera. Vision utopiste ? Non, vision réaliste!”

Keren, 31 ans, qui vit à Londres
“To all my Facebook 'friends': if any of you are tempted to post, like, share anything that is likely to lead to hainous comments (this will end up in my feeds!) please remove me from your contacts before you do so. The Israel-Palestine conflict (both sides!!) is just an example of what I am talking about. Facebook is my link to my friends and family, not a vehicle for politics, religious conflict and general hate of other human beings!!!! Please leave me the fuck alone!!!

Mélanie, 32 ans, qui vit en France
« Commence à n'en plus pouvoir des post Facebook pro-palestiniens ET pro-israéliens parfois très limites d'un côté comme de l'autre. Ce n'est pas me voiler la face. Mais sincèrement tout ça me dépasse, nous dépasse tous et non je ne cautionne pas les massacres de palestiniens à Gaza, ni d'ailleurs ceux des chrétiens en Afrique, ni même les attentats terroristes en Israël et les envois de missiles sur un avion civil en Ukraine »

Emilie, 33 ans, qui vit à Bruxelles
« Fût un temps j'allais sur Facebook pour découvrir qu'untel s'est marié, que l'autre avait eu un bébé, que celui-là se dore la pilule dans tel endroit exotique, à présent je l'ouvre avec appréhension pour constater chaque jour un peu plus cette déferlante de haine! #tristerealité »

Carine, la trentaine, qui vit en France
« Je tenais à remercier nos amis les Médias, oui merci, grâce à vous j'ai perdu au fil des jours tous mes amis non juifs, car vous avez réussi à faire de ce conflit israelo palestinien une guerre judeo-musulmane, alors merci d'avoir grâce à votre mauvaise information su uniquement transmettre la haine et la violence, faire qu'il soit normal que nos lieux de cultes et nos magasins soit attaqués, brulés... Merci aussi à tous mes anciens amis FB d'avoir diffusé des vidéos montés, sans jamais en chercher la véracité ni l'origine pour accroître la haine. Je dois dire aussi bravo à Bachar, cet homme est un modèle, il a réussi à détruire son pays et massacré près de 200 000 personnes sans que personnes ne bouge le petit doigt, mes amis syriens, je suis désolée mais à part les juifs, personne ne pense à vous... Enfin en tout cas en France rien à bruler en guise de protestation et je n'ai vu aucune manifestations pour vous venir en aide. Enfin bravo au Hamas, vous avez su faire pire que Hitler en cachant vos bases de bombardements dans les écoles, hôpitaux... Et en plus tout le monde s'en fou et trouve ça normal. Aujourd'hui je ne sais pas si je dois commencer à avoir peur d'être juive en France, reste-t-il des Justes ou la violence est devenue un moyen normal de communication. J'ai grandi dans le 93 à une époque où toutes les communautés se côtoyait, aujourd’hui j'ai bien peur que cela n'existe plus... Alors arrêtez d'utiliser FB comme un moyen de communication et de propagande de haine, C'est mes amis, ma famille que vous insultez. J'ai encore envie d'y croire, peut-être suis-je utopiste, ms on peut COEXISTER tous ensemble »

Volontairement je ne préciserais pas ici la religion des personnes concernées et leurs noms de famille !

Pour ceux qui ont envie de faire passer des messages de paix, je vous invite à le faire en commentaire, pour ceux qui veulent attiser les haines, vous pouvez passer votre chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire