jeudi 8 janvier 2015

Sarah est Charlie


Je suis Charlie

Mais pas que

Je suis terrassée
Je suis choquée 
Je suis touchée
Je suis émue
Je suis en colère
Je suis glacée
Je suis courbaturée
Je suis endeuillée
Je suis inquiète
Je suis triste
Je suis bouleversée
Je suis retournée
Je suis solidaire
Je suis sonnée
Je suis concernée
Je suis Française

Et surtout je veux dire NON !

Non parce qu’en tant que Française, je veux jouir de ma liberté de penser et continuer à écrire librement dans mon blog et ailleurs.

Non parce qu’en tant que Française, je veux jouir de ma liberté de culte et aller à la synagogue sans avoir peur.

Non parce qu’en tant que Française, je veux que les mots  « liberté, égalité et fraternité » aient encore un sens dans mon pays.
 
Non parce qu’en tant que Française, je veux qu’on soit des millions dans les rues, debout et fiers de nos valeurs républicaines et de la démocratie qui est la notre.

Non parce qu’en tant que Française, je veux rappeler que la plupart des musulmans, comme d’ailleurs des juifs et des chrétiens, sont modérés et qu’il ne faut pas faire d’amalgames.

Non parce qu’en tant que Française, je veux jouir de ma liberté de mouvement et me balader dans la rue comme il me semble.
 
Non parce qu’en tant que Française, je veux être libre de condamner ces terroristes et de dire que ce n’est pas ça l’Islam, ni son message, ni sa pratique.

Non parce qu’en tant que Française, j’ai été à l’école de la République et que j’y ai eu des amis blancs, noirs, musulmans, catholiques, juifs, athées… et que nous étions tous des enfants, sans distinction.

Non parce qu’en tant que Française, je veux jouir de ma liberté de m’indigner, de me lever, de rire de tout et de ne de pas tomber dans la facilité, dans la haine et dans l’idiotie.

Non parce qu’en tant que Française, je veux jouir de ma liberté !

Je continuerai donc à écrire ce que je veux, quand je veux, où je veux ! Chacun le fera je l’espère, les uns à coté des autres, ensemble,  dans ce pays que j’aime et qui est le mien, la France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire