mardi 6 janvier 2015

Sarah mène un peu de futur dans nos imaginaires !



2015 !!! Je ne sais pas pour vous,  mais pour moi c’est juste surréaliste de penser que c’est l’année dans laquelle on vient de rentrer… 2015, quand j’étais petite, c’était l’année des robots qui font tout à notre place et des voitures volantes, au moins ! 

Et pourtant en grandissant, quand on s’imagine le futur on cesse de rêver à tout ça. C’est vrai plus le temps passe et plus on pense plutôt aux enfants qu’on souhaite avoir, à l’éducation qu’on aimerait leur donner, aux aspects plus émotionnels de la vie. A tout ce qui nous attend en mode rythme de vie classique : mariage, enfant, retraite, vieillesse … On pense plus robot, lunettes à rayon X, machine à remonter dans le temps…plus quand on a trente et quelques années…

Et pourtant nos environnements sont si importants. Que celui qui en passe pas 2h sur son Smartphone me jette la première pierre ou se taise à jamais (oui je sais j’ai tout mélangé). 
 Non mais c’est vrai, lequel de nos parents aurait pu imaginer une seconde que ça allait être ça notre vie, collés à des écrans la majeure partie de la journée. Qu’à chaque question on allait interroger Wikipédia, qu’à chaque minute patientée lors d’un rendez-vous on allait jouer à un jeu idiot ou qu’à chaque moment joyeux de notre vie on allait avoir envie de prendre un selfie ! Je me souviens encore de l’époque où je devais faire des photocopies et du découpage pour mes exposés.

Non parce que moi ma mère elle l’avait peut-être pas imaginé, mais elle a bien compris le truc maintenant et dès qu’elle se pose une question sur l’âge d’une personnalité elle me demande d’aller voir (sous entendu sur mon iPhone) et quand elle a envie de parler à mon frère elle le Skype ! Elle ne sait pas envoyer de SMS mais elle Skype, elle a raté une étape !!

Non mais c’est vrai à ce rythme là, on ne sait même pas ce qu’on peut imaginer pour nos enfants. Tout devient possible à l’allure où on progresse (Amis des clichés, bonsoir… parfois je me dis qu’il faut que j’arrête les lieux communs mais bon celui là est trop bon)

Pour être honnête avec vous, ces questions je ne me les suis pas posée toute seule, tout ça c’est grâce à Agathe ! Qui est Agathe, vous demandez-vous à juste titre ? C’est Agathe Lecaron, une journaliste qui a eu un petit garçon, Gaspard, et qui s’imagine comment sa vie sera d’ici 20, 30,40 ans…

Et Agathe elle doit pas avoir de blog ou alors c’est sa déformation professionnelle car elle a pas écrit un billet, elle a carrément fait un documentaire en trois parties sur France 5. Je dois manquer d’ambition moi ! Enfin Agathe, avec un ton optimiste et en choisissant de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, elle est partie avec sa caméra découvrir les innovations de demain ! C’était juste top ! Pour ceux qui ne l’ont pas vu, je vous conseille de chercher sur le web (nous y revoilà) un moyen de voir la vie rêvée de Gaspard , ça va vous enchanter !!

Quand on voit ça, on retrouve notre âme d’enfant illico et on se dit qu’on n’a pas fini d’être émerveillé, ébloui, épaté !

Après vous savez, parfois dans la vie, on n’a pas forcément besoin de la technologie pour être bouleversé, les émotions humaines sont elles aussi très riches et peuvent nous retourner le cerveau ! Comme on le dit, la réalité dépasse parfois la fiction ! 

Alors pour 2015, c’est ce que je vous souhaite, à vous mes lecteurs adorés, mes fidèles compagnons, que votre année vous émerveille, vous éblouisse et vous épate !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire