jeudi 16 avril 2015

Sarah mène du renouveau !



Il y a quelques jours, j’ai été à un pot de départ d’une fille de mon boulot, elle quittait la boite car elle partait rejoindre son copain à Londres. Entre deux gorgées de bière, elle m’a glissé : « ça me fait bizarre, c’est la première fois que je prends un aller simple »

Et là j’ai pensé que moi, je l’avais déjà fait… et qu’en effet c’était bizarre, effrayant même parfois. Je me suis souvenu de tous ces moments étranges où tu t’observes faire des choses du quotidien pour la dernière fois. C’était très bizarre en effet. Mais j’ai aussi pensé que c’était une chance, pour elle,  de pouvoir tout recommencer à zéro, tout voir avec des yeux neufs, remplir ses journées de « premières fois ». 

Et puis, en y repensant vraiment, je me suis dit que finalement, on pouvait faire ça sans prendre d’aller simple. Je me suis dit qu’on pouvait, dans la vie, s’engager dans de nouvelles expériences, et que ce changement n’avait pas besoin d’être d’ordre géographique.

C’est vrai, mon ré-emménagement à Paris et mon nouveau travail, en ce moment, c’est un peu ça. Nouvel appart, nouveau quartier, nouveaux collègues, nouvelle manière de travailler, c’est un peu moins exotique que mon départ à Tel Aviv mais ça participe à la nouveauté et au renouveau de ma vie.

Et puis parfois les rencontres que l’on fait nous permettent aussi de voir les choses à travers d’autres yeux, d’autres points de vue. Confronter ses idées à d’autres, finalement, c’est aussi parfois un renouveau. En tout cas, ça participe largement à construire sa pensée. Certains de nos amis nous insufflent certaines de leurs valeurs, d’autres nous enseignent des leçons, d’autres partagent leur savoir… et puis certaines personnes vous blessent et vous apprennent, à vos dépens certes, à soigner ces blessures ou à ne pas reproduire certaines erreurs.

En tout cas, je fais le vœu ici de rencontrer encore et toujours de nouvelles et belles personnes, mais surtout de garder auprès de mois, ceux qui me sont chers et qui me font grandir chaque jour.

Et j’espère également garder l’esprit ouvert pour bénéficier de leurs savoirs… 

Et puis, si d’aventure on n’arrivait pas à se mettre d’accord, c’est aussi sympa de débattre, de s’opposer et juste, amicalement, d’« agree to disagree ». (Si quelqu’un connait un bon équivalent français de cette expression, je suis preneuse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire