lundi 30 mars 2015

Sarah mène un petit coup de gueule !



« La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée. »

C’est pas moi, c’est wikipedia qui le dit.


 Mais les mœurs et les usages de notre société … quels sont-ils ? Comment changent-ils ? Qui les fait rentrer dans le cadre de cette morale ?

Non je demande parce que j’ai l’impression que je suis constamment à côté de la plaque dans ce domaine.

Trop exigeante ?

Est-ce trop exigent de vouloir être traitée avec respect et considération ?

Est-ce trop exigeant de vouloir qu’on respecte mon avis même si on est pas d’accord ?

Est-ce que ça fait de moi une rabat-joie ? Une réactionnaire ? Une intolérante ? Ou est-ce que ça fait juste de moi une personne droite, irrésolue, que ne transige pas avec la morale ?

Je ne sais pas…
Je ne sais plus…

Non, je ne suis pas perdue. Oui, je sais encore distinguer le bien et le mal. Et cela n’a rien à voir avec la norme, les idées étriquées ou encore le jugement.

Je suis une personne pleine de gris (certes parfois de gris clair et de gris foncé comme dirait Goldman), rien dans ma tête n’est jamais noir ou blanc, il n’y a rien que je ne remette en question dans mes comportements et mes attitudes.

Par contre, de ce que je vois, des comportements qui me font face, j’arrive à distinguer le bien du mal. Le mal peut être plus ou moins insidieux, on peut le débattre, il peut avoir des circonstances atténuantes, mais il n’en reste pas moins condamnable.

S'il y a des choses sur lesquelles on peut être en accord ou en désaccord, sur lesquelles on peut débattre, certaines actions parlent d’elles même et ne soulèvent, pour ma part, aucune équivoque.

Maintenant, si l’idée de la société d’aujourd’hui est de faire tomber toutes les barrières et de ne plus être choqué, offusqué, pour les « moindres mal », je trouve cela bien triste.

Personnellement, je pense que ça ne rend service à personne. 

Je vous en prie, la prochaine fois que vous blesserez quelqu’un, ne serait-ce qu’un petit peu, prenez la peine de vous excuser, ou mieux encore, avant de le faire, mettez-vous à sa place et demandez-vous si vous agissez bien, si vous apprécieriez…

Le monde n’en sera que meilleur.

Et non, je vous assure, je ne suis pas une donneuse de leçons…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire