jeudi 20 septembre 2012

Sarah-k bé Israël* ! (*Ça, seulement en Israël !)


Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Les vacances, faisant partie des bonnes choses, n’échappent pas à la règle, malheureusement. Me voilà donc de retour à Paris et sur la toile ! Je ne vous cache pas, que je ne kiffe pas plus que ça le retour à Paris, heureusement que le retour du blog est là pour balancer un peu tout ça !

Que dire au retour de vacances ?
Pendant que je n’étais pas là il y a eu la mort de Pierre Mondy, un film anti islam, des ambassades en péril, la rentrée  télévisuelle, les seins de Kate Middelton dans Closer…. Mais ce n’est pas de ça dont je vais vous parler, je n’en ai ni l’envie, ni les compétences ! Quoique pour Kate, en tant que femme, je pourrais avoir un avis mais bon…. Laissons un peu sa poitrine tranquille car comme disait Mémé Serfati  « Les seins c’est comme les fruits, une fois que tout le monde les as touché, plus personne y veut les acheter », la ça serait plutôt «  une fois que tout le monde les a vu, tout le monde veux les toucher » non Les garçons ?

Je crois donc, comme on ne parlera pas de tout ça, que je vais être contrainte de vous parler des vacances…. Ah comment vous dire, c’était bien … … … mais vraiment bien !
Les seules questions que je me posais c’était : Quel indice de crème je mets aujourd’hui ? À quelle plage je vais ? Dans quel resto je mange ce soir ? Je prends une ou deux boules de glace ? Quel wifi je capte ici ou là ? Quels fruits je choisis pour mon smoothie ? Que des questions existentielles en somme…


Quand je pense à ma rentrée au travail je me dis :
Réunion versus petite brasse dans la mer
Enorme jus de mangue versus verre d’eau moisi à la machine près de la photocopieuse
Vue sur des beaux gosses surfeurs versus retrouver ton collègue certes très gentil mais un peu relou
Manger un shawarma en terrasse versus aller chez Class Croute pour la énième fois de la semaine
Avoir chaud tout le temps et se balader en débardeur quelle que soit l’heure versus être obligée de mettre un t-shirt manche longue + un gilet + une verste en cuir.

Mais pourquoi je reste à Paris ? J’avoue que je n’ai pas encore de réponse à ça !

En tout cas, lorsqu’on passe ses vacances en Israël, on a l’occasion de voir des choses hors du commun… ça va surement être cliché mais voir à quelques pas des petits catholiques, juifs et musulmans jouer sur la même plage, ça donne quand même de l’espoir, en tout cas à moi ça m’en donne !

Voir des Philippins non juifs aider des rescapés de la Shoah (moyennant salaire évidemment, mais vous croyez quoi vous ?), croiser des juifs égyptiens ou noirs, avoir des chaines de télévision en russe ou en hébreu sous titrés en arabe, si c’est pas le comble de la mixité et de la tolérance, je ne sais ce que c’est tout ça !

Ou alors c’est que j’ai encore de l’eau entre les oreilles, ce qui est possible aussi, je crois que mon esprit est resté quelque part entre Tel Aviv et Jérusalem.

Quand je suis rentrée en France, je suis tombée sur une carte du monde et j’ai cherché Israël. La micro taille du pays me frappe à chaque fois…. C’est comme la distance entre Tel Aviv et Jérusalem… à 58km soit une heure de bus (avec le wifi, oui je sais, c’est un truc de ouf, Israël est aussi LE pays de la technologie) on passe d’une ville au bord de la mer, occidentalisée à souhait qui n’a d’israélienne que ses soldats et ses enseignes en hébreu à une ville sainte « in so many ways », toute blanche, reflétant cette lumière unique et ayant plus de religieux au mètre carré que tous les quartiers juifs des grandes villes du monde réunis…
En étant en Israël pendant les vacances, j’ai de nombreuses fois rêvé d’une paix solide et durable. Espérons que comme dit la chanson jointe « lifamim halomot mitgashmim » (parfois, les rêves deviennent réalités).
Sur ces belles paroles, je souhaite à tout le monde une belle et douce année juive.Shana tova !!!


4 commentaires:

  1. Sarah fait monté les larmes.
    Il n'y a vraiment rien de plus a ajouter, j'en ai meme la chaire de poule (oui j'ai aussi froid)
    Shana tova oumetouka!
    Bisou Poulette

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit moment d'évasion plein d'émotion et si positif au regard de notre actualité !! et surtooouuuutt BON RETOUR sur la toile... il était temps... pour nous bien entendu :-))

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas le soleil de là bas prouve que les UV's d'ici ne servent à rien à part à être ultra orange. Rien ne vaut le bronzage naturel que tu arbores depuis ton retour.
    ça fait depuis longtemps que je ne crois plus ma télévision. Je l'écoute parler mais je ne la crois pas. Je crois en la réalité des rencontres. Je crois en le verbe fleuri de Madame Serfati. D'ailleurs c'est un mystère pour moi : comment se fait il que tous les gens que je cotoie, Juifs ou pas, connaissent ou ont connu une Madame Serfati qui vannait tellement les gens qu'ils en pleuraient de joie ?
    C'est pour cela que je suis et je resterai l'enfant que j'étais. I want to know everything and talk to everybody. Peace ^^

    RépondreSupprimer
  4. Sara doucit les moeurs... Un mot de Sara et tout semble plus rose, plus fraise quoi... <3
    Fan de chez fan, j'ai presque versé des larmes en te lisant, en tous cas ce ton si doux et apaisant a fait monter une grande bouffée d'émotion...
    Toda Rabba, Metouka ve Maksima !!

    RépondreSupprimer