lundi 11 février 2013

Sarah sure d’être capable de faire le grand écart !


Avant tout il faut que je vous dise que ce n’est pas vraiment un choix délibéré de vous avoir laissés sans nouvelles comme ça … je pense tous les jours à tout ce que je pourrais écrire ici et j’avoue qu’il y a tellement de choses qui me surprennent, qui me ravissent, qui me clouent le bec, qui m’enchantent, qui me donnent envie de crier (non pas crier comme ça, bande de pervers) … que je ne sais pas vraiment par où commencer.

Mais il faut bien reprendre la plume au risque de la perdre et puis ça m’avait manqué, donc me revoilà !

Depuis que je suis là,
comprenez à Tel Aviv pour les petits nouveaux, je me fais souvent la réflexion du grand écart que fait ce pays chaque jour entre la haute technologie et le pays à peine développé, j’ai l’impression qu’on a du mal à se positionner… (Oui je dis « on », maintenant que je suis ici, autant s’adapter et s’intégrer au plus vite). On me dit qu’il s’agit du carrefour entre l’orient et l’occident, et bien j’en fais l’expérience chaque jour.

Tout d’abord, un pays qui est capable de faire des merveilles en terme de technologie, de biophysique ou je ne sais encore quelle science complexe et difficile n’est pas capable de faire pousser des p****n de citrons verts pour faire des mojitos ! Non mais je vous jure c’est quasiment introuvable ici. Et je sais ce que vous en pensez mais mettre des citrons jaunes dans un mojito c’est carrément un sacrilège, du coup j’ai arrêté d’en commander mais vraiment ça me manque trop ! Enfin bon, il y a les shots à 2€, ça compense !

Ensuite, il y a le poisson. Vous penseriez, pour une ville au bord de la mer, que les mecs aiment bien manger du poisson grillé, ou même pané, ou en sauce… à toutes les sauces quoi ! Et bien non, l’israélien ne mange pas de poisson. Le Tel Avivien non plus d’ailleurs ! Rien du tout, à part des sushis, je n’ai pas avalé de poisson depuis que je suis là. Par contre, grâce à D.ieu, on trouve du poulet sous toutes ses formes : brochettes, escalopes, escalopes panées, rôti…. Et je pourrais continuer comme ça comme Bouba avec ses crevettes. Ils mangent du poulet en veux-tu en voilà. Si ça continue j’ai l’impression que des ailes vont me pousser dans le dos et que je vais commencer à caqueter (oui pour moi un poulet caquette, même si je ne pense pas que ce verbe existe).

Il y a aussi le fait, que malgré l’expansion économique et le fait que le pays soit super occidentalisé, il peut y avoir des endroits super sales et super insalubres. On pourrait croire que certains endroits n’ont pas été nettoyés depuis la création de l’Etat quoi ! Mais à côté de ça, dès qu’on pose un pied sur la plage, qu’on sent le soleil venir caresser son visage, on est juste au paradis,  on ne peut en vouloir à personne…. Même pas au mec qui m’a envoyé à l’autre bout de la terre en me disant que son shirout (taxi partagé) allait effectivement vers Tel Aviv. Je me suis retrouvé sur une 4 voies où y’avait même pas de numéro sur les immeubles, pas pratique pour appeler un taxi. Parce que oui, je n’avais pas de monnaie donc il fallait que je paye via mon iPhone, enfin bref, je vous passe les détails. C’est ce genre de petites aventures (non pas galères, aventures) qui façonnent ma vie aujourd’hui. 

Autre chose aussi, ici, vous ne composez jamais votre code de carte bleu. Ici, le code à 4 chiffres qui existe en France pour sécuriser un payement en carte, ils ne connaissent pas. C’est tout juste si on vous le demande aux bornes de retrait. Alors que je suis sure que les systèmes de sécurités en France ont été inventés par une des nombreuses star up du pays devenues multinationales. C’est une folie ! Mais tant mieux ça va plus vite pour payer au bar.

Tel Aviv est une si petite ville, dans un si petit pays, on pourrait s’y sentir à l’étroit mais pas du tout ! En une journée je vois plus de lumière qu’en 2 hivers à Paris je crois. Que dis-je 2 hivers : qu’en 1 hiver, plus 1 printemps, plus 1 été. Je croyais même que j’avais laissé la lumière allumée quand j’ai ouvert la porte de ma chambre le premier matin où j’ai dormi chez moi.

Ah oui, je vous ai pas dit, ça y’est, j’ai un chez moi. Je suis installée entre le shouk (le marché) et la mer. Le shouk, où soit dit en passant, on peut acheter de quoi manger pour 3 jours pour le prix de 2 kilos de tomates en France. Dé-li-rant ! Je crois que ce petit pays n’a pas fini de m’étonner et que je n’ai pas fini de m’y sentir illuminée, surprise et impressionnée ! 

Y’a qu’une seule chose que je voudrais changer, c’est la fréquence de mes billets ! Si seulement Tel Aviv arrivait à me laisser un peu de répit… C’est pas de ma faute, je suis happée par la ville et entrainée dans son tourbillon. C’est comme si une force m’obligeait à me coucher tous les jours à 2h après avoir fait la fête et bu quelques verres de leur vin, qui, croyez en une bordelaise, n’est pas si mauvais que ça !

7 commentaires:

  1. Mais si il y a plein de restaus de poisson, checke Barbounia, Beni Hadayag et Kalamata

    RépondreSupprimer
  2. Ces nouvelles font vraiment plaisir !! Mais qu'est-ce que j'apprends ???? Ils servent un mojito sans citron vert ?? Je t'en envoie tout de suite des citrons verts parce que ne pas siroter un mojito avec cette vie trépidante que tu décris relève aussi d'un sacrilège ;-))
    Je ne retiens pas que cela bien entendu... je sens que tu commences à "être" réellement là-bas et quelques beaux parfums de l'ambiance qui y règnent sont superbement retranscrites dans ton billet (le coup du "on" j'ai ri) !! Tout ça donne très envie d'y aller ;-))
    Profite profite !!
    Prochain billet tu nous décris comment tu as gardé un peu de Paris dans ton appart ? ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Shuri Buri a hertzlya, mais tu as raison (et justement j'en parlais avec mes amis cette semaine!) il n'ya pas de culture du poisson ici, a commencer par une culture du poissonnier ou meme du rayon frais comme a Auchan... ici c minimum congele par paquets de 3 kilos, pour nourrir une famille moyenne a Shabbat...
    JE VEUX MES POISSONS SURGELES!!! (avec du filet de poisson et pas de la bouillie concassee de restes de poissons - et certainement de cheval ces derniers jours... ou alors d'hippocampe dans le cas du poisson...)

    RépondreSupprimer
  4. Le poulet caquette mais le renard racacaille (voir 4:10) http://www.youtube.com/watch?v=8KNd8_faEoo

    RépondreSupprimer
  5. 2013 l'année de la Fraise pour ma petite Sarah cops fou rire de thoreton ! rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    plein de belles choses dans cette nouvelle vie :-)
    Gros bisous
    Fabibounette (pour les intimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trop contente d'avoir de tes nouvelles
      écris moi dray_sarah@yahoo.fr

      bisous

      Supprimer
  6. Fabienne !!!!!!! tellement contente d'avoir de tes nouvelles ! Je pense très souvent à toi, d'autant plus que mon dernier taff en France c'était chez Accor hotels ! écris moi sur mon mail dray_sarah@yahoo.fr

    bisousssssss

    RépondreSupprimer