lundi 25 novembre 2013

Sarah vive les fiertés nationales !



Après la semaine dernière passée à disserter sur les mecs, j’ai décidé de changer un peu de sujet, d’autant plus qu’il y a de quoi commenter dans l’actualité. En effet, la semaine qui vient de s’achever était  importante pour mon histoire avec la France, je ne pouvais pas passer à côté de ça.
 
Avant toute chose, sachez que si je n’ai jamais parlé de politique ici, c’est un choix délibéré. J’aime la politique, au sens noble du terme (droit de vote, valeurs républicaines, débats d’idées…) mais je ne pense pas que ma vocation ou celle de mon blog soit de partager des points de vus plus personnels. Mais là c’est un peu différent vu que cela concerne les relations entre la France et Israël, et forcément vu ma position géographique ça m’intéresse. Et après tout Israël est une hyper démocratie, tout le monde donne son avis sur tout ici, donc ça déteint peut-être un peu sur moi …

J’ai donc profité de la venue de François (vous avez compris qui c’est, je vais pas vous faire un dessin) en terres israéliennes, pour mater en direct live son discours à la Knesset. En voici un petit condensé : vous noterez par vous-même que les remarques peuvent être intéressantes… ou pas ! 


-          Tout d’abord notons que François, avant même de commencer, Il est applaudit, peut-être même ici, plus qu’ailleurs. Il faut dire que depuis le 11 novembre il a surement entendu plus de sifflet sur de louanges  et vu plus de bonnets rouge que de bonnets républicains… le pauvre !

-          Deuxième chose que je remarque, c’est qu’encore une fois, ma mère avait raison ! Il a des boutons, c’est un truc de ouf, faudrait songer à un petit nettoyage de peau, non mais c’est vrai il représente tous les français, c’est quand même la moindre des choses. En plus il a grossi. Val  n’est apparemment pas de très bons conseils coté look ! Elle veut peut-être qu’on l’abonne à ELLE…

-          Malgré tout François sait brosser dans le sens du poil et flatter Israël, comme il se doit. Il rappelle donc une petite phrase de Herzl par ci, expliquant qu’Israël est « libéré par sa liberté, enrichi par sa richesse, grandis par sa grandeur » ; une envie de partenariat technologique par là. Il le dit pas haut et fort, mais il le kiff son petit voyage en Israël François. Il va même jusqu’à dire aux israéliens, que tout ce qu’ils ont accompli, ils ne le doivent qu’à eux même. En même temps, heureusement qu’ils n’ont pas compté sur les autres, parce que c’est toujours dommage d’attendre quelque chose qui en vient pas.

-          Il rappelle aussi, assez justement qu’il s’agit d’un pays de liberté ouverte, et d’égalité de droit. Merci François de rappeler, aux yeux du monde (quoique je sais pas vraiment s’il t’a écouté), qu’on parle ici d’une démocratie, ça fait du bien par où ça passe. Et aussi de dire que c’est la maison des juifs, une seule maison les gars, par tout un quartier dans le Monopoly, une seule maison !

-          Le moment le plus marrant c’est quand il a dit que s’il avait des questions sur l’histoire des rapports entre la France et Israël, il appelait Shimon Peres, il avait l’air content Shimon. J’espère quand même qu’il abuse pas trop François. Remarque c’est peut être comme ça qu’il a appris les 2 phrases qu’il a sorti en hébreux pendant son séjour. Il fait un oulpan par téléphone avec Shimon, il s’emmerde pas dans le choix du prof en tout cas. Enfin c’était marrant aussi quand il a parlé d’un projet culturel commun pour 2018, pas sûr qu’il soit encore là quand même…

-          Coté histoire, il est pas mauvais François non plus. Il nous apprend ici que Ben Yehouda, le mec qui donne son nom à la moitié des rues d’Israël, aurait eu l’idée de réhabiliter l’hébreu comme langue moderne à Montmartre. Elle est belle non ? Il doit avoir raison François, Israël et la France sont liés dans leur histoire et surtout ils sont « fiers d’être des peuples qui ont un message à porter au monde»

-          Alors je terminerais sur ce point, quand je l’entends parler comme ça, je suis fière d’être française. Quand il dit ça, et aussi quand il réaffirme  la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’hiv, rien que pour ça, c’est bien que tu sois à la tête de l’état François ! Et de mettre en avant les justes autant que les collabos, ça change et ça fait du bien ! Et de réaffirmer la lutte contre l’antisémitisme, ça mange pas de pain !

Pour conclure, j’ai envie d’écrire, que même si c’est cliché, j’ai aimé par-dessus tout quand il a dit : « les juifs de France sont vos frères et vos sœurs et ils sont aussi les nôtres ». Ça me fait penser que finalement, on peut avoir 2 familles, moi ça me va bien et ça me plait ! Parce que j’en ai un peu marre d’avoir le cul entre 2 chaises. Alors je vous le dit, je suis fière d’être française et fière d’être juive, et rien ne vient avant ou après. 

François est gentiment reparti en France, et quand il est arrivé à Paris, c’était l’euphorie dans les rues, la France était qualifiée pour la coupe du monde au Brésil. 

Il a certainement profité de son voyage sur la terre sainte pour faire une petite prière pour l’équipe. Après tout, peut-être qu’il ne fallait à la France qu’un match de foot pour que son peuple soit de nouveau fier d’être français. En tout cas moi, à distance, je le suis, de mon président et de l’équipe de foot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire