lundi 6 août 2012

Sarah mène l'esprit olympique !

Quand j’ai commencé à écrire ce blog, je me suis dit que je n’allais pas parler d’actualité. Il y en a suffisamment qui la commentent avec talent pour que j’y mette mon grain de sel. Cependant il y a des actualités qui nous retournent, nous émeuvent, et prennent une place très importante dans nos vies de tous les jours.

C’est le cas cet été des JO. Une fois tous les 4 ans seulement, ils se font, pour le moins qu’on puisse dire, remarquer. J’aime l’idée que tout un peuple s’accorde à se rassembler derrière ses sportifs pour les supporter et les encourager à donner le meilleur d’eux même. C’est peut être des bons sentiments, mais c’est beau et intense !

Et vendredi, pour ceux qui étaient sur une autre planète et qui l’ont raté, nous avons assisté à un moment historique à un stade autrement plus universel que le stade sportif. Presque plus fort que la médaille d’or qu’il a réussi à arracher sur le 50 mètres nage libre, Florent Manaudou nous a offert un moment d’émotion rare. Comme un passage de témoin entre lui et sa sœur, Reine passée et Roi à venir de la natation française, une étreinte extrêmement touchante entre un frère et une sœur. Personnellement, tel un chamallow au contact d’une flamme, j’ai fondu. Elle avait l’air si fière de lui !


En tant que grande sœur, impossible de ne pas s’identifier. Surtout que je suis très fière de mon petit frère, moi aussi. Après tout, qu’est ce qui est plus fort que l’amour fraternel? Quand Laure est championne 8 ans plus tôt, le petit Florent a 13 ans, et aujourd’hui c’est elle qui vient féliciter et applaudir le champion. Et ce sourire sur son visage sur lequel viennent s’écrouler ses larmes. Tout ceci en dit long, et je crois qu’on ne peut pas y rester insensible. Deux cœurs qui battent à l’unisson comme celui d’une sœur et d’un frère nous font forcement de l’effet. La midinette que je suis n’y a pas résisté. J’ai pleuré comme Laure, en imaginant serrer mon frère dans mes bras. Il me manque tant et si souvent.

Et pour ma part, c’est juste magnifique, c’est la quintessence de l’esprit olympique. Effacer son égo (Laure a quand même été lamentablement éliminée des 2 épreuves dans lesquelles elle concourait) et se consacrer au groupe. Être plus heureux pour l’autre, pour le groupe, que pour soit. Si c'est pas ça l’esprit de Coubertin !
Et sans vouloir manquer de modestie, c’est un peu ce que je pense. Dans une soirée que j’organise, je suis toujours contente que les autres aient passé un bon moment, ma joie émane de là, rarement du déroulé de ma propre soirée.

Et je crois que mes amis sont comme ça également. En tout cas, c’est le cas de mon amie Marine qui a fêté ses 30 ans ce week-end. Son seul souhait pour démarrer cette décennie était celle de voir ses amis rassemblés et que l’ambiance soit bonne entre eux. Quoi de plus olympique qu’un tel souhait ?

3 commentaires:

  1. Si Sarah n'existait pas, il faudrait l'inventer !! <3 <3 <3
    Sarah joute du piment dans la discussion et Sarah pelle que tout peut aussi avoir un gout de sucre!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi je dit: Sarah folle de ses p'tits posts! J'ai adoré celui-ci :D Et là tout d'suite maintenant j'ai bien envie de faire une spéciale dédicasse au Rebel et à Sassou mes p'tits frêres chéris adorés!
    Et Sarah mène du soleil dans nos coeurs!
    Bisouuus ma Sarouch!!

    RépondreSupprimer
  3. Sarah, je suis d'accord pour dire que c'est la plus belle image des JO mais ton avant dernier paragraphe est faux à mon avis.
    Laure n'a pas effacé son ego, au contraire c'est l'ego de Laure qui a aidé à faire gagner Florent. Humiliée en 2008 où elle a échoué à cause de ses mauvais choix (elle devait pourtant être une des reines des Jeux), elle a fait un come back non pas pour réussir elle (une fois qualifiée elle a arrêté de s’entraîner) mais vraisemblablement pour vivre des JO avec son mari (non qualifié) et son frère. Elle a su l'aider en lui disant les mots qu'il fallait avant l'épreuve. Florent a gagné en partie grâce à sa soeur. Et les larmes de Laure, c'est aussi parce que cette victoire est la sienne. Elle a permis à son frère que les Manaudou apportent un autre titre. Une partie de son émotion vient du fait qu'elle a supprimé une souffrance datant de 4 ans et de la plus belle des manières : en aidant son frère à gagner...
    Laure en 2012 ça a été : "l'important n'est pas de participer mais de faire gagner". On la remercie de ne pas être une femme à l'esprit de Coubertin...

    RépondreSupprimer