jeudi 9 août 2012

Sarah plique pas toujours quand on veut !

Quand j’étais petite, j’ai toujours entendu parler du mariage. Je devais avoir 8 ans pour la brit mila de mon frère qu’on devait déjà me dire « à ton mariage ma fille ». Mais pour moi le mariage c’était comme gravir l’Everest, une expérience lointaine, exceptionnelle, qu’on fait une fois dans sa vie mais qui la change à jamais.

A 15 ans, j’étais plutôt en mode : « moi je me marierai à 25 ans, j’aurai mon premier enfant à 26 et 4 avant mes 35 ans », comme si la vie pouvait marcher comme un retroplanning d’agence de com’, qu’est-ce qu’on peut être naïf quand on est ado. Ensuite, y’a eu la période où mes copines commençaient à se marier, pour moi c’est là où on commence à vraiment imaginer sérieusement et concrètement qu’un jour peut-être, ce sera notre tour. On se dit alors que notre robe sera plus comme ça, notre fiancé moins comme ça…etc. En mode courses au Père Noël, sauf que comme vous le savez, le Père Noël n’existe pas.
Alors, quand on approche de la trentaine sans la moindre idée du nom du fiancé qu’il y aura sur le faire part, on relativise un peu l’idée du mariage et du conte de fée. Et surtout, surtout, quand on arrive à ce stade-là, qu’on le vive bien, ou moins bien, il y a des phrases qu’on ne peut/veut plus entendre

En voici un petit BEST OF :
1."C’est quand on s’y attend le moins que ça arrive"
Alors, sachez-le tous et toutes, une bonne fois pour toute, quand on a presque 30 ans, LA rencontre qui va changer notre vie on l’attend tout le temps, ou du moins, on la souhaite chaque jour qui passe. Ben ouais quand on bosse depuis 5 ans et qu’on a assez de sous de côté pour payer la moitié d’un mariage (plus ou moins hein) , on est prêt quoi, on a envie que ça bouge de ce côté-là !

2. "Mais je ne comprends pas pourquoi tu es célibataire, t’es une fille géniale !"
Alors, si quelqu’un comprend la logique dans cette phrase, j’aimerai bien qu’il me l’explique. Comme si toutes les filles géniales avaient des places « en couple » réservées avec des mecs tout aussi géniaux, et que la galère sentimentale, c’était pour les filles pas géniales. Ça serait quand même assez injuste, et puis surtout, on verrait partout apparaitre des cours pour apprendre à être une fille géniale ! J’ose même pas imaginer….

3. "Non mais profite d’être célibataire, tu verras ce que c’est quand tu auras des enfants"
Je veux bien croire que les enfants, c’est beaucoup d’énergie dépensée, des nuits blanches à n’en plus finir, un budget considérable et souvent une croix sur sa vie intime avec ou sans mari. Oui mais bon, moi mes nuits, j’en ai peut-être marre de les passer à enchainer les mojitos pour la nième fois consécutive dans le nième bar branché de Paris (ouais enfin peut-être pas en fait), mon budget, j’ai peut-être envie qu’il me serve à autre chose qu’à faire le tour des restos servant du tartare saumon, quand à ma vie intime… elle est pas forcément plus existante que celles de mes potes maman, en tant que célibataire !

4. "Ça viendra quand ça viendra"
Celui-ci est assez classique somme toute mais bon si jamais vous n'avez pas plus de précision sur le timing ou sur le mec qui "viendra" c'est aussi pas mal de s’abstenir, je dis ça, je dis rien ! Et bien sûr sans méchanceté aucune mais c'est vrai que ça fait pas avancer le schmilblick.


5. "J'ai un pote à te présenter mais ..."
En général ce qui vient après le "mais" fait déjà regretter à votre copine d'avoir mentionner la personne. "Mais il trompait ses dernières copines à tour de bras», "mais il n'a jamais réussi à garder un boulot plus de 3 mois», "mais il est pas terrible physiquement" ... Et j'en passe et des meilleures !

6. "Tu dois être difficile"
C'est vrai que j'avais oublié qu'il y avait un guide des standards du fiancé potentiel qui disait qu'à partir d'un certain âge il fallait oublier ses "critères de sélection " et prendre le premier mec venu pourvu qu'il soit célibataire. J'estime pour ma part que je suis encore trop jeune pour faire ce genre de compromis (oui 30 ans c'est jeune, 30 is the new 20, c'était dans ELLE la semaine dernière, si si)

7. "Fais un effort, il faut provoquer le destin "
Alors, pour tous ceux qui penseraient que je passe mes soirées chez moi à écrire mon blog et à attendre que Mr Cohen frappe à la porte, je vous arrête tout de suite ... Je suis dehors 5 soirs par semaines si ce n’est pas 7, je vous assure, sinon comment je rencontrerai toutes ces filles casées qui disent de telles phrases ?

8. "Mais comment ça se fait ?"
Celle-ci me laisse sans voix. Si j'avais une réponse à cette question, je ne serais pas assise dans le RER à écrire ce billet sur le chemin du boulot ... Je serais assise dans le RER à écrire des mots d'amour par SMS à mon futur mari sur le chemin du boulot.


Les filles, vous savez quoi, quand on est célibataire on a déjà tout entendu alors finalement on a peut-être pas tant besoin d'être rassurées que ça. Alors on va dire que ce genre de phrases, vous y avez le droit une fois chacune mais pas plus. Et en plus vous savez quoi, ma petite phrase à moi c'est : "il vaut mieux être seule que mal accompagnée ".

9 commentaires:

  1. Mais c'est quoi cette idée de bosser pendant 5 ans pour payer la moitié d'un mariage..? De ma part, ce qui me plaît pas dans le mariage c'est premièrement le côté 'cher' au début :P

    RépondreSupprimer
  2. Sarahbache tout le temps la même chose.
    J'essaye de t'en trouver d'autres :p
    Perso, en tant que mec, j'ai aussi cette phrase : Je ne m'en fais pas pour toi
    Bon ça fait juste 15 ans qu'on me la sort. Est-ce qu'il faut que je commence à m'en faire ?

    RépondreSupprimer
  3. T'as oublié "si tu étais moins exigeante/féministe/indépendante"...^^

    Qu'est-ce que j'ai ri à te lire...:-))

    RépondreSupprimer
  4. Ah ajhhhhh vraiment belle liste!
    Je crois que les gens te disent ça parce qu'ils ne savent pas quoi dire, ils n'ont pas de conversation et surtout tout le monde est complètement marqué par le mariage dans notre monde..... En gros on est rien si on n'est pas mariée!! Tamtam

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi le "mais tu choisis pas les bons aussi"...heu ouai dernièrement c'est surtout que ceux que je choisis ne me choisissent pas donc bon on fait avec ce qu'il reste...

    RépondreSupprimer
  6. Hahahaha
    C'est tellement vrai! On pourrait en pleurer mais j'ai pris comme toi le parti d'en rire

    RépondreSupprimer
  7. Euh, mais tu lis dans mes pensées ?? Same story for me, quelque part, ça rassure, on me dit exactement les mêmes phrases ;)

    RépondreSupprimer
  8. Sarah, l'homme qui t'attend et qui rêve de toi; doit être bien malheureux de ne pas t'avoir déjà trouvé... Celui-là ne regrettera pas que tu l'aies attendu tout ce temps, crois moi!!

    RépondreSupprimer
  9. " Tu es trop difficile ", " Tu mets la barre trop haut ", " T'attends Mariah Carey ou quoi ? " Elle n'est pas déjà casée ?
    Après le constat viennent les conseils : " Brosse toi les dents ", celui là me va droit au coeur. " Arrêtes de manger des bonbons ", j'ai offert 2 kilos de dragibus pour l'anniversaire de mariage d'un couple d'amis. Et le meilleur : " Sois toi même ", écoutes, ça m'a l'air tellement difficile d'être soi même que je vais sûrement finir par devenir quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer