lundi 12 novembre 2012

Sarah vive des émotions fortes !

Vous m’auriez vu mercredi dernier, je ne tenais plus en place. Pourquoi ? Le grand jour était enfin arrivé : le jour de la sortie de Nous York au cinéma. Après mon coup de foudre (ou parce qu’à ce niveau-là, ça serait faible de parler de coup de cœur) pour le duo Leila Bekhti et Géraldine Nakache dans Tout ce qui brille, j’attendais ce film avec grande impatience. Ces deux-là, je les surkiffe donc je mourrais d’envie de le voir !

J’y suis donc allé le jour de la sortie et je n’ai pas été déçue. J’avais peur pourtant après avoir lu quelques critiques acerbes mais moi je vous le dit, et c’est mon cœur qui parle, cette bande-là, je l’adore! Et plus spécifiquement ce duo de petites meufs sympathiques et drôles que sont Leila et Géraldine. Alors c’est sûr, ce n’est pas l’ambiance de Tout ce qui brille, il y a quelque chose de plus nostalgique, mais ça n’en est pas moins bien.


Nous York c’est une multitude de petites histoires qui racontent toutes quelque chose. La famille, l’amitié, le déracinement, l’éloignement qu’il soit physique ou pas…. Et toutes ces choses, quand on a 30 ans, on les a forcément vécues !

Et évidemment c’est aussi des barres de rires, des répliques qui risquent fort de devenir cultes et des clins d’œil à Tout ce qui brille qu’on adore deviner et déceler au détour d’un plan ou de quelques mots. Et également beaucoup d’émotions et quelques larmes (oui oui j’ai un peu pleuré).

Mais ce que j’ai le plus aimé dans Nous York c’est que le film parle d’amitié avec un grand A. L’Amitié qui, peu importe le temps, peu importe l’éloignement, peu importe les années qui passent, peu importe les carrières ou les réussites différentes, ne se casse jamais. L’Amitié pour toujours. D’ailleurs le personnage de Géraldine le dit bien dans le film : « Vous, je vous ai partout ! »

Moi c’est ça ma conception de l’amitié, des frères et sœurs qu’on s’est choisi ou qu’on a reconnu, comme une évidence. Des vérités dites maladroitement, des non-dits, des petites rancunes mais une relation qui est toujours là. Et puis surtout, du partage, des fous rires, des sensations fortes et intenses. Je crois qu’un vrai ami, même si on reste des années sans le voir, quand on le retrouve, c’est comme si on l’avait quitté la veille. J’ai l’impression d’écrire une série de clichés tellement on entend ça partout et pourtant c’est vrai, et je sais que vous qui me lisez, vous le ressentait aussi et aussi fort !

Géraldine et Leila elles sont sœurs à la vie comme à l’écran, et des frères et des sœurs on en a tous bien plus que nos frères et sœurs biologiques ! Quand on voit Nous York on a envie d’appeler toute cette « famille », celle qu’on ne voit plus aussi souvent à cause des aléas de la vie, celle qui ne va pas bien car elle encaisse des coups durs, celle qui a rigolé avec nous pas plus tard que la veille, celle qu’on a rencontré il y a peu mais qu’on aime tout autant ! Tous ! Et rien que pour ça, j’ai envie de dire un grand MERCI à l’équipe du film, parce que mon rêve américain à moi, il est là !

1 commentaire: