jeudi 31 octobre 2013

Sarah était jeune, mais ça c’était avant !


C’est fou ce qu’on peut retrouver comme trésor (enfin comme choses cachées) quand on est chez ses parents.
Une photo de classe, un mot dans un agenda, une carte de lycée, une carte de BU, le faire part des premiers copains qui se sont mariés, le faire part des premiers copains qui ont eu des enfants (en général c’est les mêmes hein…)
Je vais pas vous refaire le coup de Patrick (Bruel pour les gens qui n’y sont pas) avec la photo de classe mais quand même c’est dingue, les années passent à une allure. Et on devient quoi  dans tout ça ? Des vieux ? Des vieux cons ? Des anciens jeunes ?

Peut-être qu’à 31 ans, c’est encore un peu tôt pour tenir ce genre de discours, et pourtant on sent poindre comme un décalage parfois. Non, bien sûr, on est encore assez jeune pour mater danse avec les stars, boire des mojitos et fumer des clopes… mais on est un peu trop vieux pour commencer une soirée à minuit. On préfère largement le mode "happy hour", et à 1h, voire 2, tout le monde au dodo. Sinon après c’est 3 jours de récup, sa mère !
Bien sûr on est encore jeune quand il s’agit d’arborer un look d’étudiant en mode jean-basket, mais un peu trop vieux quand vos potes proposent un petit week-end camping, et pourtant c’est pas faute d’avoir été scout.

Bien sûr, on est encore jeune quand il s‘agit de rigoler avec ses potes, de se moquer des gens qui passent. Même de dire « oh ça va » quand des rabats-joie vous regardent bizarrement au resto, mais un peu trop vieux quand il s‘agit de supporter les jeunes alcoolisés (nous on est bourrés, eux alcoolisés) qui font du bruit le soir tard dans les rues quand on a qu’une envie, c’est de dormir !

Alors quoi ? Deux sons de cloche ? Deux poids, deux mesures ? Et si c’était juste le fait que parfois on est d’humeur, et parfois pas… et moi ce soir, je suis plus d’humeur à déterrer les vieux dossiers et à plonger dans les veilles histoires qu’à sortie en mode « pompelop » .

Moi qui pensais que quand j’étais jeune j’avais une vie belle et insouciante, et que les problèmes étaient venus avec l’âge, je crois que je devrais lire plus souvent les textes que j’écrivais à l’époque, tout n’est pas rose, loin de là.  Et j’ai aussi envie de dire, vive le traitement de texte, parce que ceux qui se plaignent des fautes d’orthographe ici (oui oui j’écris comme que je parle et parfois je relis pas), et ben vous l’avez échappé belle les enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire