lundi 14 octobre 2013

Sarah lume (et puis c’est tout !)



La lumière, on souhaite chaque année, au moment des fêtes (celles du début de l’année juive, qui viennent de se terminer), d’en avoir plus pour éclairer notre vie et nos chemins.

Pour ma part, j’ai fait le choix, il y a environ un an, de venir en chercher plus en Israël (vous connaissez un endroit où il y a moins de lumière, au propre comme au figuré, qu’à Paris vous ? - Rousseau & compagnie doivent se retourner dans leur tombe parfois). Je l’ai souvent dit, et je continue d’ailleurs à le crier sur tous les toits : je suis venue pour la mer et le soleil. L’Etat d’Israël, pays des juifs du monde entier, c’est la cerise sur le gâteau !

 
Comme quand vous allez à un l’anniv d’un pote, et qu’au détour d’une coupe de champagne, vous rencontrer un mec qui vous tape dans l’œil et qui a du « potentiel » comme on dit parfois … C’est le petit plus de la soirée !

Enfin bref, revenons à la lumière, même si en fait on reste dans la même optique … (si je vous perds, vous me le dites, hein ?) Quand on en aperçoit une au bout du chemin, on y accourt, on attend un miracle qui va nous sauver d’une impasse. En réalité, ce n’est pas souvent ce qu’on y attend…
Soit elle est plus faible, soit elle est plus forte, soit c’est carrément une source intarissable de lumière !

J’aime souvent dire à mes amis que je ne souhaite pas une vie parfaite. Que trouver l’homme idéal (il existe pas, ça a déjà été prouvé ça non ?), avoir une fille et un garçon, qu’il joue au foot et qu’elle fasse de la danse… c’est pas trop ma came ! Que c’est trop parfait, trop lisse … La perfection m’angoisse… elle ne me rassure pas du tout !
 
Parfait, rangé, prévisible, ordonné, organisé, calibré, mesuré, bien peigné… ce sont des adjectifs que je n’ai pas envie d’appliquer à ma vie ou à quoi que soit d’autre qui m’entoure… Et encore moins au futur mec qui partagera ma vie ! Et pourtant certains de ces adjectifs peuvent me définir parfois. Contradiction quand tu nous tiens...

Mais de toute façon, on le sait, ça se passe jamais comme on se l’imagine.

C’est vrai ça, une lumière parfaite, c’est quoi ? ça vous éblouie non ? ça vous fait mal aux yeux ? Par contre, j'avoue que si le bon D pouvait m’envoyer le détail sur la facture d’électricité, ça serait cool ! Que je comprenne à quoi correspond ce que je paye, parce que bon, parfois on se demande si c’est pas un peu overpricée.

Mais je reste une grande optimise et le plus beau, je trouve, c’est d’être surpris par la dose de lumière qu’on va apercevoir au bout du chemin. J’ai cité Sartre dans mes derniers articles, mais là, je vais me permettre quelque chose de plus léger… JJG si tu me lis, tu avais entièrement raison quand tu disais « y’a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent »

Mais celui qui disait que certains « n’ont pas la lumière à tous les étages », disait vrai aussi !
Alors pour tous ceux qui sont en panne d’électricité, je vous le dis : la route de ce début d’année est semée d’embuche mais belle… et au bout, je ne sais pas ce qu’il y a, mais j’ai même pas envie de le savoir !

Et pour ceux qui me connaissent bien, curieuse comme je suis, c’est en quelque sorte un miracle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire