jeudi 26 juillet 2012

Sarah crochera pas Twitter de sitôt !


Je crois que ce que je préfère avec Twitter c’est l’accessibilité des gens. A peine on a envie de réagir à un tweet. On ne prend pas de pincettes, on le mentionne et la conversation est engagée. Aux détours de ces conversations détendues on fait plein de découvertes. La dernière en date est le blog Frayer. Plein de poésie, de mélancolie, de tendresse et de justesse, Serval Frayer nous raconte son « changement de vie » et se dévoile au fil des lignes de son blog. L’interview ci-dessous vous permettra de mieux la connaître.

Votre vie
Comment vous définissez vous, en 3 mots ?
Pfiouuuuuuu...là j'ai du demander aux personnes qui me connaissent. Suis pas très bonne à ce jeu là. Ce qui revient c'est gourmande, obstinée/résistante, attentive. J'aurais dit bordélique, tête de mule et procrastinatrice, lol

Un livre, un film, une chanson ?
Un livre ? Un seul... ? Pas possible !! Au moins deux, et encore je réduis à l’extrême : « L'usage du monde » de Nicolas Bouvier et « Train de nuit pour Lisbonne » de Pascal Mercier ; ça parle de voyages autant réels qu'intérieurs. Oh puis zut : « the Hitchhicker's guide to the galaxy », « le Seigneur des anneaux », Jules Verne, Haruki Murakami et plein d'autres mais bon tu m'as dit UN livre... (je te dis TU, ça ne te dérange pas?)
Film... Je me souviens de la première fois que je suis allée au cinéma, gamine : Bambi. [attention spoiler pour qui ne l'a pas vu!] J'ai pleuré comme une madeleine quand la mère de Bambi se fait tuer...
Une chanson ? Mais c'est l'horreur ta question ! La musique est tellement partout pour moi que j'en ai même fait un billet et tu me demandes UNE chanson ?! « Born to run ». Et un album : Keith Jarrett « the Köln Concert »

Rive Gauche ou Rive Droite ?
Rive gauche mais c'était dans une autre vie. Je suis rurale maintenant :-) Remarque, je suis sur la Rive Droite du ruisseau en bas du champ...

Le plus beau jour de votre vie ?
Je ne sais pas...demain ? J'en ai déjà eu des pas mal donc...Reviens me demander le jour de ma mort, peut-être que je pourrai te répondre ;-)

Votre expression préférée ?
« Être heureux me prenait tout mon temps » ah puis il y a aussi « la marche des 1000km commence par un premier pas », « I am your father », ...

Un endroit dans Paris qui vous est cher ?
...probablement le jardin des plantes. Le marché de la place Monge aussi.

Un endroit qui vous inspire ?
Qui m'inspire ?..le train. J'aime me caler contre la vitre et regarder défiler le monde dehors. Je finis toujours par écrire (« Le cœur de ces femmes », « la septième minute », « l'Agence tous risques », « Puisque tu pars » et « Tisser » ont été écrits dans des trains...)

Un homme ou une femme que vous admirez ?
Pour quelqu'un de connu, Madame Simone Veil : une droiture, une volonté et un courage incroyables avec une dignité que j'admire.


Votre vie virtuelle

Votre premier ordinateur ?
Un Mac si je me souviens bien, un PowerBook (un des premiers). J'avais déjà entamé ma vingtaine ! Lol. Depuis, je suis passée au PC...alors ne pas croire que je suis hyper branchée nouvelles technologies et tout ça, c'est même l'inverse. Heureusement j'ai des amis qui le sont et Twitter me dépanne ^^

Votre première connexion à internet ?
Oulaaaaaa...fin des années 90 je pense

Comment est née l’idée de votre blog ?
Suite à mon changement de vie, assez radical, je me suis retrouvée plongée dans un univers professionnel que je ne connaissais pas. Je découvrais des choses qui m'étonnaient, me stupéfiaient, me révoltaient...J'en discutais avec les proches, parfois sur Twitter. J'avais envie de partager ces expériences, de faire toucher du doigt ce que cela pouvait être. Et puis j'avais l'impression de saouler les amis. Je me suis dit que je pourrais aller saouler la toile. C'est Sophie (Sophie Gourion de Tout à l'Ego) qui m'a encouragée à me lancer.

Comment est née l’idée de votre personnage ?
Il n'y a pas vraiment de personnage. C'est moi mais sous pseudo car je souhaite vraiment préserver mon anonymat. Je me protège. Je suis comme j'écris et j'écris comme je suis. Je n'invente rien sinon ça n'aurait pas de sens. Mon nom, « Serval Frayer », est un peu sorti de la cuisse de Jupiter...

Où trouvez-vous votre inspiration?
Très banalement, ma vie de tous les jours. Mes expériences, les rencontres, des mots entendus, des situations cocasses, grotesques, flippantes, pathétiques aussi. J'écris beaucoup plus que je ne publie. C'est un exutoire formidable. J'adore ça et ça me fait un bien fou ! J'écris quand ça vient. A la maison, dans le train, chez les amis. J'ai un carnet que je trimballe et sur lequel je note des idées, en balade parfois. Je me suis même vue griffonner des trucs sur le parking de l'usine ou du supermarché.

Quels sont les moments où vous aimez travailler sur votre blog ?
N'importe quand...Pour l'instant, je suis assez libre de mon temps donc c'est quand l'envie m'en prend.

Quels sont les blogs que vous adorez ?
J'ai le droit à combien de lignes.. ? Je ne peux pas répondre à ça de manière aussi abrupte. Je vais en oublier et ça ne sera pas très juste pour les autres. D'avance, pardon pour les oublis...
Photos magnifiques (Ze Courlis, MarcoPolom et d'autres) , dessins (Margaux Motin, Petit précis de grumeautique, Pacco),
Tous les autres, dans le désordre, on s'en fiche ! (Ouvert Pendant les Travaux, Monsieur Poireau, Put The Brain Down, Aux bords des mondes, Tout à l'Ego, Des mots pour l'écrire, Polysemiste, café langues de putes, Heaven can wait, Mesdames et Messieurs votre attention s'il vous plait, Borée, Jaddo, Boules de Fourrure, le blog du geek vintage, William Rejault, Guy Birenbaum, Sous les mots, Funambul(in)e, ...) Et je ne parle pas des blogs cuisine, des tumblr, des blogs des amis, de...
Je dois en avoir une bonne vingtaine que je consulte tous les jours et d'autres sur lesquels je vais régulièrement au moins une fois pas semaine. J'en ai oublié plein ! Et puis, grâce à Twitter j'en découvre chaque semaine (c'est comme ça que j'ai découverts ton blog). C'est sans fin. Il y a un nombre incroyable de talents, c'est vertigineux ! 

Vous êtes plus, Facebook ou Twitter ?
Les deux mon capitaine ! Je n'en ai pas le même usage.
Facebook, c'est très personnel et me permet de rester en lien constant avec des proches et moins proches qui sont loin pour certains. C'est privé et ça le restera. Le blog a une page mais qui, pour l'instant, démarre doucement. Je ne l'investis pas massivement. Peut-être que ça viendra.
Twitter est plus ludique. Lorsque j'ai commencé le blog en mars de cette année, j'ai trouvé naturel d'y associer un compte Twitter. Depuis, c'est surtout là que je traine.

De quand date votre inscription sur Facebook ?
Je ne sais plus...Plusieurs années pour mon compte perso. Pour le blog, quelques mois.

De quand date votre inscription sur Twitter ?
Pour le blog, en mars, au même moment que la création du blog.

Les 3 « must » à suivre sur Twitter ?
Mais je ne peux pas !! Très sincèrement je suis incapable de répondre. Je ne suis pas Balance pour rien : je suis une compliquée du choix...
Parce que, explique moi ce qu'est un « must » : quelqu'un d'influent, quelqu'un qui me fait rire, quelqu'un que j'ai rencontré IRL, quelqu'un de pointu dans son domaine, quelqu'un qui tient un blog formidable, quelqu'un avec qui j'ai développé une amitié virtuelle, mon mec, ma sœur, mes amis, quelqu'un qui a une PP sexy ? Oui, c'est quoi un « must » ?

Ce que vous détestez à propos de Twitter ?
Je te suis, je ne te suis plus, sans même que je comprenne. J'ai du mal avec ça :-/ Mon métier d'avant était avant tout un métier de relations et ça demande du temps alors cette immédiateté me déconcerte. Je vais m'y faire (quoi que) mais je suis encore en rodage ! Et puis parfois certains buzzs sont juste hors de proportion...c'est de la sodomie de mouche quoi ! (j'essaye de rester polie quand même...)

Ce que vous adorez à propos de Twitter ?
Les découvertes de personnes, de blogs, d'articles, d'infos, les rencontres parfois. Je suis une boulimique, plein de choses m'intéressent alors je suis servie. Et puis, discuter de tout et de rien avec des personnes qui sont à l'autre bout du monde ou dans la ville juste à côté. J'ai des fous-rires aux larmes, des discussions sympa voire passionnantes ou juste des papotes du quotidien.

Ce que vous détestez à propos de Facebook ?
Il faut sacrément maitriser les paramètres de confidentialité pour protéger (à minima, je suis sans illusions) sa vie privée. J'ai du mal avec ça. 

Ce que vous adorez à propos de Facebook ?
Je peux rester en lien quasi constant avec les miens, ceux de la vie réelle. Certains sont sur d'autres continents ou à l'autre bout de la France. Rien ne remplace les courriers (oui, j'écris encore de vraies lettres avec du papier et tout!) ou les mails mais FB me permet un partage du quotidien.


5 commentaires:

  1. Merci Sarah! :-) C'était sympa de répondre (même si je me suis limitée, contrairement aux apparences ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Belle interview ! Beau blog.
    Je ne twitte pas, car je n'ai pas de tel portable, et le côté 140 mots maximum me dérange. Donc je ne te suivrai pas Frayer, mais je communiquerai sur ton blog et sur fb.
    Merci Sarah pour cette note.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce superbe interview !!
    Elle ne lâche pas si facilement la "Frayer" tant elle veut se préserver ! Mais c'est ce côté-là qui me plaît beaucoup dans ses mots aussi bien sur le blog que sur Twitter ! Car oui, je l'ai vu "grandir" sur la twittosphère et je suis avec beaucoup d'attention ses gazouillements dont quelques-uns ont été à l'origine de fou rire mémorable :-)
    Merci encore...

    RépondreSupprimer
  4. Le Blog de Frayer fait parti de mes petits plaisirs quasi-quotidiens, tout comme celui de Sophie Gourrion ! Alors les retrouver toutes les deux ici... Je peux m'installer dans un coin ? Je ne prends pas de place, et, promis, j'essayerai de ne pas faire trop de bruit.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir que ça parle de sodomie de mouche, je vais appeler Brigitte Bardot ! ^^

    RépondreSupprimer