jeudi 12 juillet 2012

Sarah pelle des souvenirs !

Je crois qu’avec l’actualité débordante de ces derniers temps (Euro, politique, ruptures people en tout genre….), nous sommes passés à côté d’une information capitale : l’entrée dans le dictionnaire du mot LOL.

Certes il n'était pas le seul à faire son apparition dans le petit Robert : psychoter, gloups, pipoter…. étaient aussi de la partie. Mais LOL c'est quand même particulier, c'est peut être le premier mot du dictionnaire pour lequel je me souviens parfaitement de la première fois où je l'ai utilisé (c’est vrai ça, vous vous souvenez de la première fois ou vous avez utilisé "gloups" vous ?)

Faisons un petit voyage dans le temps…. On est fin 1999 /début 2000, j’ai terminé de diner et je me suis ruée dans ma chambre où tourne certainement, dans la chaine Hi-Fi un CD 2 titres. Habillée d’un jean Levis et d’un gros pull trop petit ou trop grand (je ne me souviens plus trop de la mode de cette année-là), je suis assise à mon bureau. J’ai relevé mes cheveux à l’aide d’un chouchou (je dois préciser que c’était encore à la mode à l’époque, contrairement à maintenant, même s’il m’arrive d’en croiser et que ça me traumatise). Sur le fameux bureau, trône un ordinateur avec écran à tube cathodique. C’est le premier ordinateur familial et il est équipé, depuis peu, d’une connexion internet. On a réussi à faire flancher mon père sous prétexte de dissertations de philo, recherches et autres exposés.

On a donc la chance, après le bruit de la composition du numéro de téléphone et le petit grésillement, de se connecter au monde de chez nous. Pour ma part, il s’agit surtout d’aller tchatter sur les salons Caramail dont les noms étaient aussi stupides que peu originaux (et suivi d'un millier de cœurs et de smiley). Puis on m’a dit qu’il fallait absolument que j’installe ICQ (Prononcez "aie - sik- you"). ICQ, pour ceux qui ne connaissent pas c’est l’ancêtre de MSN (qui lui-même est déjà un ancêtre à l’heure où je vous parle). ICQ avait pour symbole une petite fleur qui passait du rouge au vert à chaque connexion. Avant de pouvoir tchatter sereinement avec ses copains il fallait :
1. Que le copain en question ait un ordi et une connexion internet, ce qui à l’époque, n’était pas gagné
2. s'habituer au bruit de la porte qui s'ouvre et du petit oiseau, l'un signifiant, si je me rappelle bien, qu’un de vos contacts venait de se connecter, l'autre que vous aviez un nouveau message (ou le contraire)
Lors d’une de mes première connexion, je tchatais donc avec mon ami Nat, un précurseur en ce qui concerne internet. Je me souviens avoir retrouvé il y a peu une lettre d’une copine me disant que Nat avait trop de chance de parler sur internet avec une autre copine à nous.

C’était donc mon tour d’avoir « trop de chance ». Nat n’était qu’à quelques rues de là, mais on se parlait sur ICQ. De tout et de rien, et apparemment de choses marrantes vu qu’il n’arrêtait pas d’utiliser ce fameux « LOL ». Moi je ne comprenais pas très bien de quoi il s‘agissait. Google n’existant pas et ayant l’excuse d’être novice en la matière, je lui posais tout simplement la question.

Il me répondait que quand on voulait rigoler on pouvait utiliser ceci, que c’était l’acronyme de Laughing Out Loud. Je fis mine de comprendre la traduction, en réalité je n’en comprenais que la moitié. Enfin, bref, trouvant ça pratique, je l’ai utilisé. Avec parcimonie et prudence au début, puis de plus en plus souvent. Je crois qu’à l’époque MDR n’existait pas, pas moyen donc d’avoir recours à l’alternance.

J’ai l’impression que cette époque est très très loin, si loin que depuis j’ai déjà employé LOL à l’oral, ou carrément dans une phrase et même pas juste en ponctuation. Et l’air de rien, LOL a aussi pris du galon, puisqu’il gagne ; de temps en temps, de un à plusieurs « o ».

Aaaah, il est loin le temps où Léo alias Jack Dawson, accroché au mur, me regardait envoyer des LOL à mes copains via ICQ. A l’époque j’entamais à peine ma terminale, aujourd’hui, je ne sais plus très bien si j’entame ma vraie vie d’adulte, si c’est ma vie d’ado qui se termine, ou si finalement, j’utiliserais toujours LOL, en souvenir de ces premières fois où je tchattais avec mon copain Nat sur ICQ !

3 commentaires:

  1. La seule fois de ma vie où j'aurai pu dire "Gloups" c'est en avalant, par mégarde, un glaçon un jour en buvant un rhum.
    Ya que dans " Boule et Bill " qu'on dit " Gloups ". " Gloups " est une onomatopée involontaire. C'est le son d'une gorge qui se défend contre l’asphyxie. J'ai dû dire " Gloups " à ma première crise d'asthme.
    Ton article m'a rappelé pleins de souvenirs de cette époque 1999/2000 : 1) " Willenium " : le titre de Will Smith pour célébrer le passage à l'an 2000 ( une reprise des Clash " Rock the Casbah ").
    2) la fin du monde, le bug de l'an 2000
    3) Mes résultats de partiels du premier semestre à l'IUT
    4) Mon pote Eric Hazout qui se fait "chouara" la façade du poste de sa 206 garée dans le parking de l'IUT
    5) Le concert organisé par MTV au Carnaval de Notting Hill : Common Sense, Shola Ama...
    6) Baccardi Breez à la pomme, à l'ananas, fruits de la passion.
    7) Ma défaite au Burger King contre mon deuxième Whooper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shola Ama, olalala j'étais fan!! "You might need somebody, you might need somebody ouhouuuuuuuuu, you might need somebody you yeah yeah"!

      Supprimer
  2. Super ton commentaire, jsuis sure que cette époque rappelle plein de souvenirs à tout le monde ;-)

    RépondreSupprimer