jeudi 18 octobre 2012

Sarah fraichit les idées !

Quand Marcel Proust parle de sa madeleine, c’est comme s’il l’avait mangé hier, en tout cas il s’en rappelle en détails et arrive à nous décrire parfaitement son gout si bien qu’on croirait l’avoir en bouche (la madeleine, hein ?, restez concentrés s’il vous plait)

Il y a des choses comme ça, que l’on n’oublie jamais dans la vie, et dont la sensation répétée, ne vient que nous rafraichir les idées, comme si notre corps avait gardé tout ça en mémoire et qu’il réagissait exactement pareil à chaque fois, comme si on venait titiller sa mémoire vive !


En y repensant, comme ça, je citerai :
- Le gout d’un épais chocolat chaud d’hiver
- Le vent qui nous caresse les joues en 2 roues
- L’odeur d’un métro bondé en plein mois d’aout
- Les embruns de l’océan venant chatouiller nos joues
- Une main d’enfant qui se sert fort dans la votre
- Un cœur qui bas dans une poitrine lors d’une accolade
Et je crois qu’on pourrait en citer encore et encore.

Mais ce qui m’impressionnera toujours c’est de se rappeler aussi bien d’un fou rire et d’une joie et de se faire contaminer par ce sentiment extraordinaire a posteriori.

Je me souviens bien des fous rires majeurs de ma vie et parfois en y repensant je rigole encore à gorge déployée. Ou au moins, j’esquive un beau et large sourire qui a le mérite d’être pérenne dans la journée.

Aujourd’hui était un jour très spécial. Aujourd’hui était le premier anniversaire de la libération de Guilad Shalit. Ce matin, je suis tombée sur cette information et j’ai été heureuse toute la journée. J’ai revécu, comme si c’était hier, la joie ressentie il y a pile un an. Cette liesse partagée avec mes amis, ma famille. Cette émotion en voyant ce jeune homme rentrer chez lui. Je crois que toutes les mamans du monde ont dû avoir un pincement au cœur. Et je crois que la phrase « Maman, je rentre à la maison », aura pour toujours une portée particulière.

Quand vous rentrerez chez vous ce soir, pensez-y, à cette joie de retrouver son foyer. Et la prochaine fois que vous partirez en voyage, n’oubliez pas d’appeler votre maman pour lui dire que vous êtes bien arrivés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire